domingo, 17 de enero de 2016

Unidad didáctica 2º BTO Le souk hier et aujourd'hui

Grupo: 2º BTO              Sesiones: 2               Nivel lingüístico : B2



Objetivos didácticos:
- Desarrollar la expresión oral
- Potenciar el trabajo en equipo
- Profundizar sobre el tema del comercio


Instrumentos de evaluación
- Análisis de textos
- Lectura en clase
- Traducción  y redacción de textos
- Expresión oral de la exposición y la grabación

Destrezas comunicativas
Expresión e interacción oral: Entrevista a comerciantes y clientes turistas franceses, exposición en clase.
Expresión escrita: Redacción de textos sobre la historia de dichos lugares 
Comprensión oral: Actividades preparatorias dos escuchas de France Inter, diálogo en la calle con turistas
Comprensión escrita:Textos históricos e informativos 


Contenidos
Gramaticales
Imperfecto y passé composé
Marqueurs temporels: Autrefois, avant, actuellement, dans une autre époque
Connecteurs: Cependant, même si, en dépit de, pourtant ...

Léxico
Les métiers, les artisans, les objets du souk, les matériaux dans l'artisanat: bois, soie, ivoire ...
Le commerce: clientèle, TPE, quartier, vente, achat ...

Socioculturales
La crisis del pequeño comercio
Comercio y turismo
Historia del comercio


 Tarea  final

Elaboración de un documental sobre el pasado y el presente de la Alcaicería


Desarrollo de la unidad


Los alumnos de 2ºBTO tras trabajar un tema sobre el Comercio Justo y otro tema sobre el Pequeño Comercio, en el que se han leído y comentado textos, diálogos, analizado páginas de publicidad, redactado artículos sobre el tema, visionado reportajes, comentado algún texto literario, en concreto del libro Le périple de Baldassare de Amin Maalof ... Han realizado un trabajo de preparación para realizar la siguiente tarea final.

Grabación de un reportaje en la Alcaicería de Granada




                                             Activités



1) Travail de recherche, traduction et expression écrite.

Documentez-vous sur le Zacatín, le Corral del Carbón, et la Alcaicería,

Faites un résumé en français en expliquant les trois endroits cités, notamment assez fréquentés par le tourisme et à fort contenu historique, essayez de découvrir le rapport entre eux.
Voilà quelques pages d'intérêt à visiter

http://www.granadadirect.com/monumentos/corral-del-carbon-granada/

http://legadonazari.blogspot.com.es/2013/04/el-corral-del-carbon-o-alhondiga-nueva.html



Resultado de imagen de icono imagen lectura

2) Entraînement pour l'enregistrement du reportage, lecture de vos productions

Entraînez-vous à la lecture de vos productions écrites elles vous serviront de présentation de votre reportage, parcourez les endroits cités prenez des photos pour accompagner vos textes et montez sur votre blog une entrée.



Resultado de imagen de icono audio



3) Allez sur cette page de France Inter, deux écoutes l'une portant sur l'aménagement des espaces commerciaux, l'autre sur un épicier de quartier à Epinay-sur Seine,  vous aideront à la préparation de vos discours en tant que journalistes.

Questions de compréhension:
Voyez- vous des similitudes entre l'épicier du dialogue de l'unité 10 de votre livre et celui-ci?
De lui on a dit qu'il était ...?
Quelles habitudes il avait avec la clientèle?






4) Préparez l'entretien des commerçants et faites une batterie de questions portant sur trois axes: commerce, produits, clientèle.






                        La visite et le documentaire à faire

1) Faites deux ou trois équipes dans la classe et accordez des rôles: Directeur- réalisateur du montage, caméra, photographe, rédacteurs, journalistes pour l'entretien, 

2) Sur les lieux
Chaque  groupe si vous êtes à trois équipes, allez une équipe sur Le Corral del Carbón, l'autre sur l'Alcaicería, l'autre sur la Madraza, chaque groupe devra visiter les trois endroits cités.
Présentez-les en français, montrez les coins les plus attirants et dites ce que c'était à l'époque et actuellement. Continuez votre tournage en passant chaque équipe par l'un des espaces cités.

3)Pour les entretiens, posez des questions à plusieurs commerçants avec deux ça sera suffisant.

4)En fin de trimestre vous allez présenter votre travail en cours, pour la durée sur dix minutes de documentaire ça devrait être suffisant.

Cette citation de W. Irving pour vous encourager à réaliser votre travail, tirée de la Légende de l'astrologue arabe

"Le Zacatín de Grenade fut dépouillé pour elle de ses plus précieuses marchandises: les soies, les bijoux, les pierres précieuses, les parfums rares, tout ce que l'Asie et l'Afrique pouvaient recéler de somptueux et de raffiné fut prodigué à la princesse"