Objetivos didácticos:
- Desarrollar la expresión oral
- Potenciar el trabajo en equipo
- Profundizar sobre el tema del comercio
Instrumentos
de evaluación
-
Análisis de textos
-
Lectura en clase
-
Traducción y redacción de textos
-
Expresión oral de la exposición y la grabación
Destrezas
comunicativas
Expresión
e interacción oral: Entrevista a comerciantes y clientes turistas
franceses, exposición en clase.
Expresión
escrita: Redacción de textos sobre la historia de dichos lugares
Comprensión
oral: Actividades preparatorias dos escuchas de France Inter, diálogo
en la calle con turistas
Comprensión
escrita:Textos históricos e informativos
Contenidos
Gramaticales
Imperfecto
y passé composé
Marqueurs
temporels: Autrefois, avant, actuellement, dans une autre époque
Connecteurs:
Cependant, même si, en dépit de, pourtant ...
Léxico
Les
métiers, les artisans, les objets du souk, les matériaux dans
l'artisanat: bois, soie, ivoire ...
Le
commerce: clientèle, TPE, quartier, vente, achat ...
Socioculturales
La
crisis del pequeño comercio
Comercio
y turismo
Historia
del comercio
Tarea final
Elaboración de un documental sobre el pasado y el presente de la Alcaicería
Desarrollo de la unidad
Los alumnos de 2ºBTO tras trabajar un tema sobre el Comercio Justo y otro tema sobre el Pequeño Comercio, en el que se han leído y comentado textos, diálogos, analizado páginas de publicidad, redactado artículos sobre el tema, visionado reportajes, comentado algún texto literario, en concreto del libro Le périple de Baldassare de Amin Maalof ... Han realizado un trabajo de preparación para realizar la siguiente tarea final.
Grabación de un reportaje en la Alcaicería de Granada
Activités
1) Travail de recherche, traduction et expression écrite.
Documentez-vous sur le Zacatín, le Corral del Carbón, et la Alcaicería,
Faites un résumé en français en expliquant les trois endroits cités, notamment assez fréquentés par le tourisme et à fort contenu historique, essayez de découvrir le rapport entre eux.
Voilà quelques pages d'intérêt à visiter
http://www.granadadirect.com/monumentos/corral-del-carbon-granada/
http://legadonazari.blogspot.com.es/2013/04/el-corral-del-carbon-o-alhondiga-nueva.html
2) Entraînement pour l'enregistrement du reportage, lecture de vos productions
Entraînez-vous à la lecture de vos productions écrites elles vous serviront de présentation de votre reportage, parcourez les endroits cités prenez des photos pour accompagner vos textes et montez sur votre blog une entrée.
3)
Allez sur cette page de France Inter, deux écoutes l'une portant sur
l'aménagement des espaces commerciaux, l'autre sur un épicier de
quartier à Epinay-sur Seine, vous aideront à la préparation
de vos discours en tant que journalistes.
Questions
de compréhension:
Voyez-
vous des similitudes entre l'épicier du dialogue de l'unité 10 de
votre livre et celui-ci?
De
lui on a dit qu'il était ...?
Quelles
habitudes il avait avec la clientèle?
4) Préparez l'entretien des commerçants et faites une batterie de questions portant sur trois axes: commerce, produits, clientèle.
La
visite et le documentaire à faire
1)
Faites deux ou trois équipes dans la classe et accordez des rôles:
Directeur- réalisateur du montage, caméra, photographe, rédacteurs,
journalistes pour l'entretien,
2)
Sur les lieux
Chaque
groupe si vous êtes à trois équipes, allez une équipe sur
Le Corral del Carbón, l'autre sur l'Alcaicería, l'autre sur la
Madraza, chaque groupe devra visiter les trois endroits cités.
Présentez-les
en français, montrez les coins les plus attirants et dites ce que
c'était à l'époque et actuellement. Continuez votre tournage en
passant chaque équipe par l'un des espaces cités.
3)Pour
les entretiens, posez des questions à plusieurs commerçants avec
deux ça sera suffisant.
4)En
fin de trimestre vous allez présenter votre travail en cours, pour
la durée sur dix minutes de documentaire ça devrait être
suffisant.
Cette
citation de W. Irving pour vous encourager à réaliser votre
travail, tirée de la Légende de l'astrologue arabe
"Le
Zacatín de Grenade fut dépouillé pour elle de ses plus précieuses
marchandises: les soies, les bijoux, les pierres précieuses, les
parfums rares, tout ce que l'Asie et l'Afrique pouvaient recéler de
somptueux et de raffiné fut prodigué à la princesse"